Actualités : recherches, conférences, publications

Actualités d’octobre 2017

Parution de l’ouvrage coordonné par Camille Thouvenot :
Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement. Chapitre : L’alternance en question : à la lumière des tensions entre formation et travail. L’Harmattan

Participation à la Working Conférence (Lausanne, Suisse) et présentation du texte (Lucie Roger et Philippe Maubant) : L’évaluation comme analyseur de l’alternance dans les parcours de professionnalisation. 

Communication au colloque international AIMFR-CRIFPE-QISAQ : Alternance, formation et transformation. Université de Sherbrooke.

Recherche subventionnée par le Ministère des relations internationales du Québec : Former les acteurs de l’alternance. Première séance de travail avec les partenaires catalans.

Actualités de septembre 2017

Parution d’un article dans la rubrique Salons de la plate-forme Érudit
http://salons.erudit.org/2017/08/22/tendances-des-recherches-en-sciences-de-leducation-entre-injonctions-et-audaces/

Actualités de mai-juin-juillet 2017

Parution du nouveau numéro de Phronesis, Volume 6, numéro 3 : Soigner et prendre soin d’autrui : quels enjeux pour l’éducation et pour la formation ? Coordination du numéro :  J. Thievenaz  (Université de Paris 6 Sorbonne), P. Olry (AGROSUP, Université de Bourgogne, Dijon, France). Nîmes : Champ social. Montréal : Érudit. Paris : CAIRN

Érudit : http://retro.erudit.org/revue/phro/2017/v6/n3/index.html

Nouvelle subvention obtenue : Former et accompagner les acteurs de l’alternance. Programme de coopération Québec-Catalogne 2017-2019 du Ministère des relations internationales et francophonie, Gouvernement du Québec.

Co-conception et co-organisation du symposium : Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation (P. Maubant, U. Sherbrooke, P. Roquet, CNAM, Paris, C. Biasin, U. Padoue). 15e rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation, REF 2017, CNAM, Paris, France).

Co-conception et co-organisation du symposium : Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante, (C. Gremion, IFFP, Lausanne, Suisse, P. Maubant, U. Sherbrooke). Congrès de la société suisse de recherche en éducation (SSRE 2017), le temps de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg, Suisse.

Parution du nouveau numéro de Phronesis, Volume 6, numéros 1 et 2 : Les recherches collaboratives en éducation et en formation : Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles. Coordination du numéro :  J. Morissette (Université de Montréal), M. Pépin (Université Laval, Québec) et M. Pagoni (Université de Lille 3, France). Nîmes : Champ social. Montréal : Érudit. Paris : CAIRN

Champ social : http://champsocial.com/book-phronesis_vol_6_numero_1_2_2017,1009.html

Cairn : http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1.htm

Soutenance de thèse de Mme Agnès Alliot : Revendiquer un parcours professionnel atypique, pour quelle (s) reconnaissance(s) ? Université de Sherbrooke et Université catholique de l’Ouest, Angers, France.

Actualités de mars-avril 2017

Séminaires sur invitation, Université de Padoue (Italie), Dipartimento di Filosofia, Sociologia, Pedagogia e Psicologia Applicata (FISPPA) :
Effets des discours de la professionnalisation sur le rapport au travail et à la formation
Analyse de l’apprentissage professionnel en situation
Analizzare l’apprendimento in situazione professionale: quando l’adulto impara al lavor
Apprendere nei contesti nonformali e informali: l’analisi della pratica professionale

REF 2017 : Rencontres préparatoires aux quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (CNAM, Paris, France).

Actualités de février 2017

Parution du nouveau numéro de Phronesis, Volume 5, numéro 3-4. Quels discours pour quel développement professionnel ? Coordination du numéro : Kristine Baslev (Université de Genève) et Alexandre Buysse (Université Laval, Québec). Nîmes : Champ social. Montréal : Érudit. Paris : Cairn. Actualités de février 2017. Ce numéro est accessible sur les plate-forme suivantes :

Érudit : http://retro.erudit.org/revue/phro/2016/v5/n3-4/index.html

Cairn : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2016-3.htm

Champ social : http://www.champsocial.com/book-phronesis_vol_5_numero_3_4_2016,996.html

Actualités de février 2017

Parution du nouveau numéro de Phronesis, Volume 5, numéro 3-4. Quels discours pour quel développement professionnel ? Coordination du numéro : Kristine Baslev (Université de Genève) et Alexandre Buysse (Université Laval, Québec). Nîmes : Champ social. Montréal : Érudit. Paris : Cairn.

Accessible sur le site de Phronesis

Conférence sur invitation : Maubant, P. Analyse compréhensive des processus d’apprentissage professionnel en contexte de formation par alternance. 4e colloque du GEVAPE. Institut fédéral de formation professionnelle. Lausanne, Suisse.

Actualités de janvier 2017

Communication : Maubant, P. Boutet, M. Puig Calvo, P. Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. 29e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France.

Communication : Roger, L., Maubant, P. L’évaluation comme analyseur de la fonction des temporalités dans les parcours de professionnalisation. 29e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France.

Actualités de décembre 2016

Remise du rapport final de recherche : Analyse des situations et des processus d’auto-formation chez des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. Agence universitaire de la francophonie. Organisation internationale de la francophonie. Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres. Programme IFADEM-RETHE 2015-2016, Paris, France

Conférence sur invitation : Analyse des pratiques évaluatives dans les écoles publiques alternatives du Québec. Journée organisée par le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec. École Atelier. Montréal, Canada

Conférence sur invitation : Formations en alternance et parties prenantes : une perspective pluridisciplinaire en action. Journée de recherche internationale sur l’alternance. CNAM, Paris, France.

Actualités de novembre 2016

Parution du nouveau numéro de Phronesis, Volume 5, numéro 2. Nîmes : Champ social. Montréal : Érudit

Quelle place pour les fondements dans le travail éducatif aujourd’hui ? Coordination du numéro : Lucie Roger (UQAM)

Pour accéder au numéro

Actualités d’octobre 2016

Communication : Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles non différentes.  13e colloque de l’Association française d’éducation comparée (AFDECE). Réformer l’école : l’apport de l’éducation comparée. Université Paris 5-René Descartes, Paris, France. 27-29 octobre 2016.

Actualités de septembre 2016 ;

Conférence : L’alternance en formation, un analyseur de l’apprentissage professionnel en situation. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Canton de Vaud, Suisse. 27 septembre 2016.

Working Conference : Apprentissage accompagné, formation et évaluation. IFFP Lausanne, HEP, Lausanne, Université de Namur, Belgique, Université de Corte, France, Université de Sherbrooke, Canada, Crêt-Bérard, Canton de Vaud, Suisse. 27-30 septembre 2016.

Actualités de juin-juillet 2016 : 

En juillet :

Co-conception et co-organisation d’un symposium au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique : Les recherches sur l’alternance, ce qu’elles disent de la pratique. Souad Denoux, Université de Montpellier 3, France et Philippe Maubant, Université de Sherbrooke.

Communication dans le cadre du colloque organisé par Pascal Roquet (CNAM, CRF) : À quelles questions cherchons-nous à répondre lorsque nous étudions les processus d’apprentissage en contexte de professionnalisation ? Titre de la communication : Penser l’acte d’apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.

Parution de l’article : 

Maubant, P., Roger, L. (2016). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. Revue TransFormations, 15, 1-8. A. Jorro et N. Tutiaux-Guillon. (Dir.). Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants.

Maubant, P. (2016). Introduction. Coopérer ? Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Phronesis, volume 5, numéro 1. Nîmes, Champ social. Cairn. Montréal : Érudit

Pour accéder à l’article

En juin :

Présentation des premiers résultats de recherche : Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)

Actualités d’avril-mai 2016 :

En mai :

Communication dans le cadre de la rencontre annuelle du comité “Parents” du réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) : De quelques premiers résultats de recherche sur les conceptions de la co-éducation. École coeur à coeur, St-Eustache.

Présentation d’un cadre théorique d’une recherche : Les théories d’analyse du travail pour décrire et comprendre l’apprentissage, voire l’auto-apprentissage du jugement professionnel. Pôle Ressources recherche/formation/intervention sociale. Languedoc-Roussillon, Université de Montpellier3, France.

Rencontre de travail dans le cadre de la recherche IFADEM-RETHE (AUF). Construction du cadre théorique : Auto-formation et auto-apprentissage du jugement professionnel. Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne.

Communication au colloque du CRIFPE-Sherbrooke organisé par Johanne Bédard et François Larose : Les recherches collaboratives : effets sur l’ingénierie de formation et sur les conceptions du partenariat chez les chercheurs et les praticiens. Université de Sherbrooke

Publication du nouveau numéro de Phronesis (Numéro 4, volume 4) : Les voies et les voix de l’accompagnement. Éditions Champ social et Érudit.

Pour accéder au numéro…

En avril : 

Conférence sur invitation : L’injonction pédagogique des injonctions à la professionnalisation des formations dédiées aux adultes. Département de philosophie, de sociologie, de pédagogie et de psychologie appliquée. Université de Padoue, Italie

Conférence sur invitation : Les théories d’analyse de l’activité du travail : perspectives européennes et nord-américaines. Département de philosophie, de sociologie, de pédagogie et de psychologie appliquée. Université de Padoue, Italie

Actualités de février-mars 2016 :

Publication aux éditions Champ social, dans la collection Formation des adultes et professionnalisation, de l’ouvrage d’Yves Couturier et Louise Belzile : l’intervention de coordination dans les métiers du “prendre soin”.

Pour accéder à l’ouvrage…

Publication de l’ouvrage de Solveig Fernagu Oudet et Christian Batal (Chapitre de Lucie Roger et Philippe Maubant) :

(R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Pour accéder à l’ouvrage…

Actualités de janvier 2016 :

Du 13 au 16 janvier 2016 : Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ? 26ème colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.

Du 13 au 16 janvier 2016 : Communication dans le cadre du symposium “Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives”, organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France). Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal.

11 et 12 janvier 2016 : Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.

11 et 12 janvier 2016 : Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. L’alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l’éducation nouvelle. Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.

Nouvelle publication : Pratiques évaluations en contexte de formation par alternance. Dans B. André et M. Zinguinian. Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l’entrée en formation. HEP du canton de Vaud, Lausanne, pp. 47-53

Actualités de décembre 2015 :

Parution du nouveau numéro de la revue Phronesis : Intervention sociale, éducative et socio-éducative et réflexivité des faits sociaux. Coordonné par Yves Couturier et Philippe Maubant. Éditions Champ social et Plate-forme Érudit

Actualités d’octobre-novembre 2015 :

Maubant, P., Roger, L. (2015). Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, i znaczenie. Nowis. Nauki o wychowaniu. Studia interdyscyplinarne, 73-87.

Parution du nouveau numéro de la revue Phronesis : La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d’ingénieurs. Coordonné par: Michel Sonntag, Université de Strasbourg, François Gitzhofer, Université de Sherbrooke et Michel Lejeune, École polytechnique de Montréal. Éditions Champ social. Plate-forme Érudit.

Actualités d’août-septembre 2015 :

Conférence “Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance”. 3e colloque du groupe Évaluation des pratiques enseignantes (GEVAPE). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse

Actualités de juillet 2015 :

Parution du mois :

Maubant, P. (2015). Penser l’apprentissage pour penser la transmission à autrui. Dans R. Wittorski (Dir.). Comprendre la transmission du travail. Nîmes: Éditions Champ social, pp.123-142.

Rencontre de travail Équipe de l’Université de Padoue, Département de philosophie et de pédagogie, Italie “Pratiques pédagogiques alternatives”

Rencontre de travail avec le Centre de formation professionnelle, “Pédagogies des adultes”, CEFAL, Bologne, Italie

Rencontre de travail entre l’équipe de l’IRTS Languedoc-Roussillon et l’équipe de l’Université de Sherbrooke sur la programmation scientifique 2015-2016 “Professionnalisation dans les professions du secteur sanitaire et social”, Nîmes, France

Co-0rganisation et co-animation d’un symposium dans le cadre de la biennale 2015 de l’éducation et de la formation, CNAM, Paris, France : Coopérer ? Mettre à jour les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants, en collaboration avec Élisabeth Mazalon (UdS) et Pascal Roquet (CNAM).

Présidence et animation de deux ateliers dans le cadre de la Biennale 2015 de l’éducation et de la formation, CNAM, Paris, France

Actualités de juin 2015 :

Parutions du mois :

Roger, L., Maubant, P. (2015). La transmission de l’informel dans les formations professionnelles : l’impensé de l’apprendre. Travail et apprentissages, 14, 67-85.

Maubant, P. (2015). E. Betton (Dir.). Les pédagogies des adultes: entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines. Penser la pédagogie en formation d’adultes. Éducation permanente, 203, 43-62.

Maubant, P. (2015). L’équilibre entre l’école et la vie sociale, fondement de la pédagogie. Revue électronique de l’Institut de recherche et d’information sur le volontariat, 28. Revue de l’IRIV.

Actualités de mai 2015 :

La revue Phronesis vient d’être classée revue “référente” par la commission disciplinaire d’évaluation du Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES, ex-AERES), organisme d’évaluation français chargé de l’évaluation scientifique des revues savantes en sciences humaines et sociales. La liste actualisée des revues savantes en sciences de l’éducation sera disponible prochainement sur le site du HCERES.

Ce classement de Phronesis en revue de référence, par le HCERES, s’ajoute aux classements déjà obtenus récemment par notre revue :
1. ERIH+ (Classement européen des revues scientifiques)
2. EBSCOHOST (Classement dans l’international Academic Database) qui sera lancé en septembre 2015.

La liste actualisée des revues savantes en sciences de l’éducation sera disponible prochainement sur le site du HCERES.

Nous sommes en attente du classement SCOPUS (Base de données de journaux scientifiques électroniques) et du classement de Thompson Reuters (Classement américain des revues savantes).

Actualités d’avril 2015 :

Co-organisation et co-animation avec Lucie Roger (UQAM) du symposium (Symposium 310) ” Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui ?, symposium réalisé dans le cadre du 2e colloque international en éducation (CRIFPE, Centre de congrès Sheraton, Montréal) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Communication au 2e colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Titre de la communication : L’alternance, figure pédagogique de l’Éducation nouvelle.

Communication à l’École Tourterelle, Brossard: La co-éducation, enjeux et perspectives.

Mise en place de la recherche : conduite dans le cadre du programme IFADEM de l’Agence universitaire de la francophonie : Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisations des actions de formation continue.

Actualités de mars 2015 :

Communication dans le cadre de l’atelier. Les valeurs des écoles publiques alternatives sont-elles alternatives ? École Charles-Lemoyne, Montréal.

Rencontre scientifique sur la professionnalisation dans les professions du secteur social. Université de Perpignan, Perpignan, France

Communication scientifique : Couturier Y. et P. Maubant (2015). La notion de parcours et de décloisonnements institutionnels au Québec. Liens et tensions entre parcours et professionnalisation. Journée organisée par le Pôle Ressources recherche-formation-intervention du Languedoc-Roussillon. Institut régional du Travail social Languedoc-Roussillon, Montpellier, France.

Journée d’étude : Parcours d’usagers et usages des parcours. La gestion du parcours: nouvel organisateur de l’intervention sociale ? Journée organisée par le Pôle Ressources recherche-formation-intervention du Languedoc-Roussillon. Institut régional du Travail social Languedoc-Roussillon, Montpellier, France.

Lancement de la collection “Formation des adultes et professionnalisation” aux éditions Champ social

Actualités de février 2015

Parution du nouveau numéro de la revue Phronesis : Considérer le rythme en formation: Quelle importance pour l’apprentissage professionnel et la professionnalisation ? Coordonné par: Pascal Roquet, CNAM, Paris et Lucie Roger, UQAM, Montréal. Éditions Champ social. Plate-forme Érudit.

Lancement de la préparation de la biennale 2015 de l’éducation et de la formation

Rencontre Axe “Développement de la capacité de formation des adultes”. IUGS Sherbrooke

Réunion du comité éditorial d’Érudit, Université de Montréal

Réunion du Conseil d’administration d’Érudit, Université de Montréal

Janvier 2015

Symposium “Les trajectoires professionnelles à partir de l’observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui”, organisé par Isabelle Vinatier (U. Nantes, CREN et OPEEN & REFORM) et Philippe Maubant, dans le cadre du colloque scientifique international “Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, réalités, enjeux et défis”, Université Lyon 2, France.

Communication : Analyser le travail à la lumière des injonctions professionnalisantes : à la recherche d’analyseur des trajectoires professionnelles. Communication présentée avec les professeurs-es Yves Couturier (Université de Sherbrooke) et Lucie Roger (UQAM) dans le cadre du colloque scientifique international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Université de Lyon 2, France

Décembre 2014

Participation au colloque international “Marx et Foucault, lectures, usages et confrontations”. Université Paris Ouest Nanterre et Lycée Henri IV, Paris, France.

Préparation du symposium “Coopérer ? Mettre à jour les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants”, soumis par Pascal Roquet (CNAM) et Philippe Maubant, symposium accepté à la Biennale de l’éducation 2015, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris, France).

Novembre 2014

Lancement de la recherche avec le Réseau des écoles alternatives publiques du Québec (RÉPAQ)

Octobre 2014

Communication : La situation d’apprentissage professionnel ou comment réconcilier activité, situation et apprentissage. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque international de didactique professionnelle « Conception et formation », Université de Caen, France

Publication du dernier numéro de la revue Questions vives consacré au travail collectif des enseignants coordonné par Jean-François Marcel (U. Toulouse 2) et T. Piot (U. Caen-Basse-Normandie) : accès au sommaire du numéro

Publication de l’ouvrage d’A. Jorro “Dictionnaire des concepts-clés de la professionnalisation” : accès au sommaire de l’ouvrage

Septembre 2014 :

Publication et diffusion du nouveau numéro de la revue Phronesis : accès au sommaire du numéro

Membre du comité éditorial et du conseil d’administration du Consortium Érudit

Juillet 2014 :

Membre du comité scientifique de la nouvelle revue scientifique en ligne : Sciences de l’éducation. Études interdisciplinaires. Cette revue est portée par l’Université de Lodz, Pologne. Elle paraîtra tous les six mois sous forme électronique, sur la plate-forme Index Copernic. Cette nouvelle revue propose une approche analytique intégrale des phénomènes éducatifs, du point de vue des disciplines humaines et sociales et des spécialités pédagogiques.

Lancement de la Chaire UNESCO « Formation et pratiques professionnelles » sous la direction du Pr Jean-Marie Barbier, CNAM, Paris, France

Rencontre Université Ouverte des Compétences (UODC)-Revue Phronesis, Paris, France.

Rencontre Éditions Champ social-Revue Phronesis, Nîmes, France 

Préparation symposium Biennale 2015  de l’éducation et de la formation, CNAM, Paris, France, Université de Montpellier 3

Préparation des rencontres Montpellier-Sherbrooke 2015, U. Montpellier 3, Montpellier, France

Juin-Juillet 2014 :

Action d’expertise, de recherche et de formation avec l’École de puériculture du Centre hospitalier universitaire de Montpellier, France

Rencontres projet de recherche sur les pratiques des superviseurs : INSA Strasbourg, CEFAL Bologne, U. Gérone et U.Perpignan

Juin 2014 :

Élaboration du projet de colloque (Isabelle Vinatier, U.Nantes et Philippe Maubant, U. Sherbrooke) soumis et accepté dans le cadre du colloque scientifique international organisé par l’Institut français d’éducation , Lyon, France : Condition(s) enseignant(es). Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux et défis. Titre du colloque : Les trajectoires professionnelles à partir de l’observation des pratiques effectives  dans les métiers adressés à autrui.

Rapporteur de la thèse de Marek Lawinski, soutenue à l’Université de Lille 1, France

Mai 2014 :

Maubant, P., Roger, L. (2014). Communication acceptée soumise au Troisième colloque international de l’Association Didactique professionnelle. La situation d’apprentissage professionnel ou comment réconcilier activité, situation et apprentissage ?

Avril 2014 :

Philippe Maubant a participé au colloque “Apprentissage dans l’enseignement supérieur : ambition à l’horizon 2020”. Ce colloque était organisé par la région Picardie (France) et par l’IRFA-APISUP (Centre de formation par apprentissage du supérieur) de Beauvais, France (10 avril 2014).

Mars 2014 :

Philippe Maubant est membre du comité scientifique du 12e colloque de l’Association française d’éducation comparée et des échanges qui se tiendra à l’Université Victor Schoelcher (Université Antilles-Guyanne) à la fin octobre 2014.

Philippe Maubant a participé à la journée des “villages alternatifs” organisée par le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), Montréal (28 mars 2014).