Conférences et communications scientifiques

DSC_0373

Maubant, P. (2017). Effets des discours de la professionnalisation sur le rapport au travail et à la formation. Analyse de l’apprentissage professionnel en situation. Analizzare l’apprendimento in situazione professionale: quando l’adulto impara al lavorApprendere nei contesti non formali e informali: l’analisi della pratica professionale. Séminaires sur invitation, Université de Padoue (Italie), Dipartimento di Filosofia, Sociologia, Pedagogia e Psicologia Applicata (FISPPA)

Maubant, P. (2017). Analyse compréhensive des processus d’apprentissage professionnel en contexte de formation par alternance. 4e colloque du GEVAPE. Institut fédéral de formation professionnelle. Lausanne, Suisse.

Maubant, P. Boutet, M. Puig Calvo, P. (2017). Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. 29e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France.

Roger, L., Maubant, P. (2017). L’évaluation comme analyseur de la fonction des temporalités dans les parcours de professionnalisation. 29e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France.

Maubant, P. (2016). Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles non différentes. 13e colloque de l’Association française d’éducation comparée (AFDECE). Réformer l’école : l’apport de l’éducation comparée. Université Paris 5-René Descartes, Paris, France.

Maubant, P. (2016). L’alternance en formation, un analyseur de l’apprentissage professionnel en situation. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Canton de Vaud, Suisse
Maubant, P. (2016). Apprentissage accompagné, formation et évaluation. Grand témoin. IFFP Lausanne, HEP, Lausanne, Université de Namur, Belgique, Université de Corte, France, Université de Sherbrooke, Canada, Crêt-Bérard, canton de Vaud, Suisse.

Maubant, P. (2016). Co-conception et co-organisation d’un symposium au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique : Les recherches sur l’alternance, ce qu’elles disent de la pratique. Souad Denoux, Université de Montpellier 3, France et Philippe Maubant, Université de Sherbrooke.

Roger, L, Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière de l’histoire des tensions entre temps éducatif et temps social. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.

Maubant, P. (2016). Communication dans le cadre du colloque organisé par Pascal Roquet (CNAM, CRF) : À quelles questions cherchons-nous à répondre lorsque nous étudions les processus d’apprentissage en contexte de professionnalisation ? Titre de la communication : Penser l’acte d’apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.

Maubant, P. (2016). Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ? 26e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, ADMEE Lisbonne 2016.

Maubant, P. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaborativesCommunication dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France).  Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal, ADMEE Lisbonne 2016.

Maubant, P. (2016). Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.

Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l’éducation nouvelle. Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Université de Perpignan et Institut régional de travail social de la région Languedoc-Roussillon, France.

Maubant, P. (2015). Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance. 3e colloque du GEVAPE. Évaluer les pratiques enseignantes. Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse.

Maubant, P. (2015). L’alternance : une figure pédagogique de l’éducation nouvelle. 2ème colloque international du CRIFPE. Symposium organisé par Lucie Roger et Philippe Maubant. Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui ?Université de Montréal.

Maubant, P. (2015). Dans Y. Couturier et P. Maubant. La notion de parcours et de décloisonnements institutionnels au Québec. Liens et tensions entre parcours et professionnalisation. Colloque Parcours d’usagers et usages des parcours de l’Institut régional de travail social, Montpellier, France, 10 mars.

Maubant, P. (2015). Dans P. Maubant, L. Roger et Y. Couturier. Analyser le travail à la lumière des injonctions professionnalisantes : à la recherche d’analyseur des trajectoires professionnelles. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Université de Lyon 2, France, 8, 9 et 10 janvier.

Maubant, P. (2014). La professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : objet de recherche partagé au sein de réseaux scientifiques internationaux. Communication aux journées de lancement de la chaire UNESCO “Formation et pratiques professionnelles”, Pr. Jean-Marie Barbier, CNAM, Paris, France.

Maubant, P. (2014). La situation d’apprentissage professionnel ou comment réconcilier activité, situation et apprentissage. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque international de didactique professionnelle « Conception et formation », Université de Caen, France

Maubant, P. (2014). L’alternance; perspectives internationales. Colloque “Apprentissage dans l’enseignement supérieur : ambition à l’horizon 2020”. Colloque organisé par la région Picardie (France) et par l’IRFA-APISUP (Centre de formation par apprentissage du supérieur), Beauvais, France.

Maubant, P. (2013). Rencontres du réseau OPEEN et ReForm. Université de Nantes (CREN), Nantes, France (7 et 8 novembre 2013).

Maubant, P. (2013). Rencontres préparatoires à la recension de travaux de recherche et publications scientifiques sur la professionnalisation dans les métiers de l’intervention humaine, Paris, France (Octobre 2013).

Maubant, P. (2013). Rencontres préparatoires à la conception-organisation du 3e colloque international de didactique professionnelle dans le cadre des activités scientifiques de l’Association des chercheurs, étudiants et praticiens en didactique professionnelle (RPDP), Caen, France (Septembre-Octobre 2013).

Maubant, P. (2013). Journée d’études dans le cadre des Rencontres annuelles du réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui (ROIP). Journée organisée par Kristin Baslev, Edyta Tominska et Sabine Vanhulle. Université de Genève, Genève, Suisse (12 septembre 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre de l’atelier 3 organisé par Lucie Mottier-Lopez et Laurent Filliettaz. Savoirs et pouvoirs de l’éducation. Qui contrôle la recherche sur l’enseignement et la formation ? Congrès du réseau francophone éducation et formation (REF 2013). Université de Genève, Genève, Suisse ( 9 et 10 septembre 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre du symposium organisé par Marc Durand et Patrick Mayen : La transmission : un modèle plausible pour l’éducation. La transmission de l’informel ou l’impensé de l’apprendre. Symposium organisé dans le cadre du Congrès du réseau francophone éducation et formation (REF 2013). Université de Genève, Genève, Suisse ( 9 et 10 septembre 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre du symposium organisé par Kristine Baslev, Laurent Filliettaz et Isabelle Vinatier : Formation à la pratiques professionnelles et activité des formateurs. Médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement. De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante. Genèse et perspectives pour une mise en récit de la professionnalisation (Roger, L., Jorro, A., Maubant, P.). Symposium organisé dans le cadre du Congrès du réseau francophone éducation et formation (REF 2013). Université de Genève, Genève, Suisse (9 et 10 septembre 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre du symposium organisé par Maria Pagoni et Catherine Boyer. La formation des adultes : entre transmettre et apprendre. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013). Université de Montpellier 3, Montpellier, France (27-30 août 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre du symposium organisé par Pierre Hébrard : L’alternance en formation : un descripteur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013). Université de Montpellier 3, Montpellier, France (27-30 août 2013).

Maubant, P. (2013). Intervention en qualité de grand témoin réalisée dans le cadre du symposium organisé par Jean-François Marcel et Thierry Piot. Le travail collectif des enseignants en questions. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013). Université de Montpellier 3, Montpellier, France (27-30 août 2013).

Maubant, P. (2013). Communication dans le cadre du Congrès de la Société suisse pour la recherche en sciences de l’éducation (SSRE, Lugano, Italie). Les apprentissages formels et informels au coeur de la situation d’apprentissage professionnel, Lugano, Suisse (21-23 août 2013).

Maubant, P. (2013). Co-conception et co-organisation du colloque “L’analyse des pratiques en éducation et en formation” par R. Étienne (U. Montpellier 3) et P. Maubant dans le cadre des 4e rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France (27 et 28 juin 2013)

Maubant, P. (2013). Participation au 4ème congrès du réseau international francophone de la recherche qualitative, Université de Fribourg, Suisse (19-21 juin 2013)

Maubant, P. (2013). Participation au colloque “Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada”, Université de Nantes, CREN, Nantes, France (5, 6 et 7 juin 2013)

Maubant, P. (2013). Évolutions et ruptures dans les curriculums de formation à l’enseignement. Université San Carlos. Guatemala City. Guatemala, (juillet 2013).

Maubant, P. (2013). L’alternance en formation : pour en finir avec quelques idées reçues et quelques zones d’ombre. La alternancia en la formacion universitaria: profesionalization. UNESCO-Guatemala et Université San Carlos. Musée de l’Université. Guatemala City. Guatemala (juillet 2013).

Maubant, P. (2013). De l’approche par compétences à l’approche par situations : questions et enjeux pédagogiques. Université San Carlos. Guatemala City. Guatemala (Juillet 2013).

Maubant, P. (2013). La alternancia en la formacion universitaria. Aspectos de validacion de la experiencia y profesionalizacion. I congreso international de education por alternacia e inclusion social. En el marco xd Ano de prevencion de la violencia en Honduras. Université nationale d’agriculture. Catacamas. Honduras (juillet 2013).

Maubant, P. (2013). Le travail éducatif : perspectives iconoclastes pour penser les transformations des métiers de la formation. Colloque RUMEF 2013, Nancy, France.

Maubant, P. (2013). L’alternance en formation : une figure pédagogique pour penser l’apprentissage professionnel en situations. 3e colloque Pédagogie et formation. Institut national des sciences appliquées, Strasbourg, France.

Maubant, P. (2013). La situation d’apprentissage professionnel : espace de mise en valeur des saveurs des savoirs. Colloque-hommage aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Institut français d’éducation, Lyon, France.

Maubant, P. (2012). L’alternance en formation : quels enjeux ? Colloque Alternance. Conférence de consensus. Institut Jacotot, 5 et 6 décembre 2013. Dijon, France.

Image de prévisualisation YouTube

Maubant, P. (2012). L’apprentissage en situations : une condition de la transmission professionnelle. CIREL-PROFEOR, Université de Lille 3, France.

Maubant, P. (2012). L’écriture scientifique : approches comparées Québec-France CIREL-PROFEOR, Université de Lille 3, France.

Maubant, P., Roger, L. (2012). L’alternance en formation interrogée sous l’aune de l’apprentissage professionnel. Université de Bourgogne, AGROSUP, EDUTER, France.

Maubant, P., Roger, L. (2012). Regards québécois sur la didactique professionnelle, AGROSUP, EDUTER, France Maubant, P. (2012). Enjeux et questions autour de l’intervention éducative, AGROSUP, EDUTER, France.

Maubant, P. (2012). Professionnalisation et pédagogie universitaire : les professeurs-chercheurs au Québec. Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation. Université de Bourgogne, Dijon, France.

Maubant, P., Roger, L. (2012). Le système scolaire au Québec. IUFM de l’Université de Bourgogne, Dijon, France.

Maubant, P. (2012). Professionnalisation : discours sociaux, questions scientifiques et enjeux de pratiques, IUFM de l’Université de Bourgogne, Dijon, France.

Maubant, P. (2012). La professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. IREDU, Université de Bourgogne, Dijon, France.

Maubant, P, Roger, L. (2012). Le tutorat au secondaire. Rectorat de l’Académie de Dijon, Dijon, France.

Maubant, P. (2011). Professionnalisation et formation. Conférence donnée dans le cadre du 10ème colloque de l’Association française d’éducation comparée (AFDECE). Pontificia Université catholique madre et maestra. Saint Domingue. République Dominicaine.

Maubant P. (2011). Formation des enseignants et formation des adultes : conceptions et questions de recherche. Conférence donnée à l’invitation des laboratoires CIREL-TRIGONE et CIREL-THEODILE, Université de Lille 1, France.

Maubant, P. (2011). Le travail éducatif est-il un travail comme les autres ? Communication présentée à la journée d’étude organisée par le laboratoire CIREL-PROFEOR, Université de Lille 3, France.

Maubant, P., Roger, L., Caselles-Desjardins, B., Lejeune, M. (2010). Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l’interaction humaine. Colloque international francophone sur la complexité. Université de Lille 1, France.

Maubant, P. (2005). Le partenariat école-famille-communauté. Conférence d’ouverture. Symposium organisé par Bernard Térrisse et Serge Larrivée. Colloque de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada.

Maubant, P., Leclerc, C. (2005). La co-éducation au service d’un partenariat ente familles, écoles et milieux de pratiques. Colloque R.E.F. Montpellier, Montpellier, France.

Maubant, P. (2004). La communauté apprenante, entre configurations éducatives en émergence et nouveaux regards sur la réussite scolaire. Conférence au CRIE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Maubant, P. (2004). La communauté apprenante, vers des modèles de co-éducation. Conférence au CRIRES, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Maubant, P. (2002). Temps de l’enfant et processus d’apprentissage. Conférence à l’IUFM de Rouen, Rouen, France.

Maubant, P. (2002). L’enseignant, du métier à la profession. Conférence à l’IUFM de Rouen, France.

Maubant, P. (2002). Les théories de l’apprentissage au service des élèves en difficultés. Communication au séminaire de formation des chefs d’établissements et inspecteurs de l’Académie d’Orléans-Tours, France.

Maubant, P. (2002). Les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant, état des lieux et nouvelles pratiques pédagogiques. Conférence au congrès de l’AGIEM. (Association Nationale des enseignants des classes maternelles), Rouen, France.

Maubant, P. (2001). Théories de l’apprentissage et la relation pédagogique, entre éducation et animation Conférence au forum des formateurs de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (ministère de la Jeunesse et des Sports), forum des formateurs, fédération sportive et culturelle de France, Marly-Le-Roi, France.

Maubant, P. (2001). Pratiques pédagogiques et acte d’apprendre. Conférence à l’Institut Régional du Travail social de Canteleu, Canteleu, France.

Maubant, P. (2001). L’aide aux apprentissages. Communication dans le cadre du Plan académique de Formation, académie d’Orléans-Tours, site IUFM. de Tours-Fondettes, Tours, France.

Maubant, P. (2001). L’acte d’apprendre. Conférence au séminaire sur organisé par le BPS. (Base pédagogique de soutien), Toulouse, France

Maubant, P. (2001). L’aide aux apprentissages des élèves en difficultés. Communication au séminaire de formation des formateurs et maîtres-formateurs de l’IUFM. d’Orléans-Tours, France, France.

Maubant, P. (2001). Les stratégies d’apprentissage des élèves. Conférence Inspection académique de Seine-Maritime, inspection de l’Éducation nationale, circonscription d’Elbeuf, Elbeuf, France.

Maubant, P. (2001). L’acte d’apprendre. Conférence devant les candidats au titre d’enseignants « maîtres formateurs », IUFM d’Amiens, Amiens, France.

Maubant, P. (2000). L’individualisation de la formation, entre individualisation des pratiques et différenciation des apprentissages. Communication à la Biennale de l’Éducation. Actes de la Biennale de l’Éducation et de la Formation, Paris, La Sorbonne, France.

Maubant, P. (2000). Acte d’apprendre et pratiques pédagogiques. Communication devant les conseillers en formation continue, Délégation à la Formation Continue, Académie de Rouen, Rouen, France.

Maubant, P. (2000). L’alternance en questions dans les pratiques professionnelles des enseignants. Communication au séminaire de formation des formateurs et maîtres-formateurs de l’IUFM d’Amiens, Amiens, France.

Maubant, P. (2000). Professionnalisation des métiers de l’humain et pédagogie par alternance. Communication au séminaire de formation des directeurs de service de soins infirmiers et directeurs d’écoles paramédicales, École nationale de la Santé Publique de Rennes, Rennes, France.

Maubant, P. (2000). Violence et délinquance dans les établissements scolaires. Communication au séminaire de formation Institut de Formation des Éducateurs de Normandie, Université du Havre, Le Havre, France.

Maubant, P. (1998). Les pédagogies par alternance. Communication à la Biennale de l’Éducation et le la Formation, et animation d’ateliers, CNAM, Paris, France.

Maubant, P. (1998). Pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs : le cas des formations par alternance. Communication au colloque international de Strasbourg, organisé par l’Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE.), la formation des adultes, entre utopies et pragmatisme, Strasbourg, France.

Maubant, P. (1997). Enseignant et tuteur, évolution et professionnalité. Communication à l’université d’automne, Les formations par alternance à l’éducation nationale, Direction des lycées et collèges, sous-direction des formations professionnelles initiales et continues, Ministère de l’Éducation nationale, Académie de Bordeaux, Bordeaux, France.

Maubant, P. (1996). Les pédagogies du sens. Communication à la Biennale de l’Éducation et le la Formation, et animation d’ateliers, Paris, France.