Organisation de symposia, de colloques et de journées d’études

Juin 2019 (AREF 2019, Bordeaux) : Symposium organisé par Marc Boutet, Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Jordi Coiduras (U. Lleida) : La formation des acteurs de l’alternance, valeurs, finalités et conditions de réussite d’un parcours de professionnalisation. Symposium ouvert dans le cadre du congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation. Université de Bordeaux.

Juillet 2019 (REF 2019, Toulouse) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Pascal Roquet (CNAM) : Alternance, temporalités et dispositifs de formation. Journées d’études dans le cadre des rencontres internationales du réseau recherche éducation formation. Université de Toulouse.

Mai 2018 (IFFP Lausanne-CNAM, Paris) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Christophe Gremion (IFFP Lausanne, Suisse). La formation professionnelle à l’ère du numérique. CFA du CNAM, Paris Saint-Denis, France.

Mars 2018 (U. Lleida, Espagne) : Rencontres scientifiques Université de Sherbrooke-Université de Lleida (Catalogne). organisées par Philippe Maubant (U. Sherbrooke, Canada) et Jordi Coiduras (U. Lleida, Espagne). La formation des acteurs de l’alternance dans les contextes de professionnalisation des parcours de formation à l’université. Université de Lleida, Espagne.

Juin 2017 (REF 2017-CNAM, Paris) : Symposium organisé par P. Maubant (U. Sherbrooke), P. Roquet, (CNAM, Paris) et C. Biasin (U. Padoue) : Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation. 15e rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation.

Juillet 2017 (Fribourg) : Symposium organisé par C. Gremion, (IFFP, Lausanne, Suisse) et P. Maubant, U. Sherbrooke). Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante. Congrès de la société suisse de recherche en éducation (SSRE 2017), le temps de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg, Suisse.

Juin 2015 (CNAM, Paris) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke), Élisabeth Mazalon (U. Sherbrooke) et P. Roquet (CNAM, Paris). Mettre à jour les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Biennale 2015 de l’éducation et de la formation, CNAM, Paris, France : Coopérer ?

Avril 2015 (UQAM, Montréal, Canada) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Lucie Roger (UQAM). Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui ? Symposium réalisé dans le cadre du 2e colloque international en éducation (CRIFPE, Centre de congrès Sheraton, Montréal) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Mars 2015 (IRTS Languedoc-Roussillon, Montpellier, France) : Journée d’études co-organisée avec Camille Thouvenot et le Pôle Ressources recherche-formation-intervention du Languedoc-Roussillon. : Parcours d’usagers et usages des parcours. La gestion du parcours : nouvel organisateur de l’intervention sociale ?  Institut régional du Travail social Languedoc-Roussillon, Montpellier, France.

Janvier 2015 (U. Nantes, France) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Isabelle Vinatier (U. Nantes, CREN et OPEEN & REFORM). Les trajectoires professionnelles à partir de l’observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui. Colloque scientifique international : Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, réalités, enjeux et défis. Université Lyon 2, France.

Octobre 2012 (IRPÉ-AFDECE-ICP, Sherbrooke, Canada) : Colloque co-organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke) et Dominique Groux (AFDECE). Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives. 11e colloque international. Responsables scientifiques : Dominique Groux (ICP, AFDECE) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke)

Juin 2012 (IUFM Reims, France) : Symposium organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke), Thierry Ardouin (U. Rouen) et Patricia Remoussenard (U. Lille 3). Fondements de la formation des adultes. 17e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ). IUFM de Reims, France

Juin 2012 (IUFM Reims, France) : Symposium international co-organisé avec avec Johanne Bédard, Yves Couturier, François Larose et Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke). L’intervention éducative : enjeux épistémologiques et théoriques d’un construit polysémique en débats et en usages. 17e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ). IUFM de Reims, France

Juin 2012 (IUFM, Dijon, France) : Symposium international co-organisé avec Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke) et Guy Lapostolle (Université de Bourgogne). La professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l’accompagnement en formation professionnelle. 17e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. IUFM de Reims, France

Mai 2012 (UQTR, Trois-Rivières, Canada) : Symposium international organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke et  Carine Villemagne (Université de Sherbrooke). L’Université, lieu d’apprentissage. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Université du Québec à Trois-Rivières

Mai 2012 (UQTR, Trois-Rivières, Canada) : Symposium international organisé par Philippe Maubant (U. Sherbrooke), Claudia Gagnon et Élisabeth Mazalon (Université de Sherbrooke). L’Université, lieu d’alternance. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Université du Québec à Trois-Rivières

Février 2012 (Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne) : Organisation des quatrièmes rencontres internationales du réseau-observatoire sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine. Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne

Février 2012 (Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne) : Working conférence co-organisée avec Jean Clénet, (U. Lille 1, France), Patricia Remoussenard, (U. Lille 3, France) et Sabine Vanhulle, (U. Genève, Suisse). Expériences, compétences et re-connaissances aux origines de la professionnalisation. Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne

Octobre 2011 (IUFM Rouen, France) : Organisation des troisièmes rencontres internationales du réseau-observatoire sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine. IUFM de Rouen, Université de Rouen, France.

Mai 2011 (ACFAS Sherbrooke). : Symposium organisé avec Sabine Vanhulle (U. Genève, Suisse) et Jean Clénet (U. Lille 1, France). Expériences et constitution des savoirs : questions de recherches sur la professionnalisation ? Réseau-observatoire sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine, Université de Sherbrooke.

Mai 2011 (ACFAS Sherbrooke) : Colloque organisé avec Johanne Bédard (Université de Sherbrooke). Intervention et pratique éducative : reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification ? Université de Sherbrooke

Mai 2011 (Université de Genève, Suisse) : Organisation des secondes rencontres internationales du réseau-observatoire sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine. Université de Genève, Suisse.

Mai 2011 (ACFAS Sherbrooke) : Colloque organisé en collaboration avec Alain Webster (Observatoire sur l’éducation au développement durable de l’université de Sherbrooke). Éducation et développement durable dans les universités et CÉGEPS, une nécessaire intégration. Université de Sherbrooke.

Mars 2011 (CNAM, Paris, France) : Organisation des premières rencontres internationales du réseau-observatoire sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine. CNAM, Paris, France

Septembre 2010 (AREF 2010, Université de Genève, Suisse) : Symposium organisé avec Jean Clénet (U. Lille 1, France). La professionnalisation dans les métiers relationnels et de l’interaction humaine. AREF 2010, Université de Genève (Suisse).

Septembre 2010 (AREF 2010, Université de Genève, Suisse) : Symposium organisé avec Frédéric Tupin (U. Nantes, France) et Jean-François Marcel (ENFA, Toulouse, France). Le concept de situation. AREF Université de Genève, Suisse.

Juin 2010 (AMSÉ 2010, Monterrey, Mexique et Sherbrooke, Canada) : Symposium organisé avec Stéphane Martineau (UQTR, Trois-Rivières, Canada). Identité et professionnalisation. 16ème congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Monterrey (Mexique).

Avril et octobre 2010 (Sherbrooke, Canada) : Journées d’études co-organisées avec Yves Lenoir (U. Sherbrooke) et Johanne Bédard (U. Sherbrooke). Tensions entre instruire, socialiser et qualifier. 11es journées d’étude de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives, de l’équipe APECS et du CRIE.

Avril 2010 (Sherbrooke, Canada) : Journée de transfert de connaissances co-organisée avec Yves Lenoir (U. Sherbrooke) et Johanne Bédard (U. Sherbrooke). Les relations école-familles issues de l’immigration : points de tension et zones de négociation : regards disciplinaires croisés. Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives, l’équipe APECS et le CRIE. Université de Sherbrooke.

Mai 2010 (SCÉÉ 2010, U. Winnipeg, Canada) : Co-organisation d’une pré-conférence autour des instituts et équipes canadiennes ayant pour objet de recherche les pratiques éducatives. Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)

Avril 2010 (Complexité 2010, U. Lille 1, France) : Colloque international organisé avec Jean Clénet (U. Lille 1, France). La professionnalisation dans les métiers relationnels. 2ecolloque Complexité 2010. Université de Lille 1 (France)

Octobre 2009 (U. Sherbrooke, Canada) : Organisation du 1er symposium international de l’institut de recherche sur les pratiques éducatives. Lorsque la formation des adultes s’invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants. Université de Sherbrooke

Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants. Université de Sherbrooke

Juin 2009 (REF 2009, U. Nantes, France) : Symposium international. Le concept de situation. En collaboration avec Y. Lenoir et F. Tupin. Université de Nantes CREN

Juin 2008 (AMSÉ 2008) : Symposium international. Les fondements des savoirs professionnels des enseignants. 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Marrakech

Avril 2008 (CRIE-CRCIE) : Journées d’études Les didactiques. En collaboration avec les professeurs Dezutter, Hasni, Lebrun et Squalli. Journées internationales sur les didactiques. CRIE, CRCIE et CREAS. Université de Sherbrooke.

2007 (REF 2007, Sherbrooke) : Symposium organisé avec Y. Lenoir et J. Lebrun (U. Sherbrooke). Le concept de situation dans l’analyse des pratiques d’enseignement. CRIE et la Chaire de Recherche du Canada sur l’intervention éducative. 10e rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF). Université de Sherbrooke.

Avril 2007 (CRCIE, Sherbrooke) : Journée d’étude co-organisée avec Yves Lenoir (U. Sherbrooke) L’analyse des pratiques : perspectives sud-américaines. Université de Sherbrooke

Octobre 2006 (CRIE-CRCIE, Sherbrooke, Canada) : Journées internationales d’études du CRIE et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, du CREAS et du CNAM co-organisées avec Yves Lenoir (U. Sherbrooke), A. Hasni (U. Sherbrooke) et Pierre Pastré (CNAM). L’analyse des pratiques : questionnement méthodologique, perspectives européennes et nord-américaines. Université de Sherbrooke

2006 (ACFAS 2006, Montréal, Canada) : Symposium organisé avec avec Y. Lenoir, V. Lisée et A. Oliveira (U. Sherbrooke). La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire : quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement ? Congrès de l’ACFAS le savoir, trame de la modernité. Université Mc Gill, 15-19 mai 2006

2004 (UCO Angers, France) : Contribution au Symposium international sur invitation d’Angers. Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle : confrontation des modèles européens et nord-américains, regards critiques sur les fondements conceptuels, les discours et les pratiques. Université Catholique de l’Ouest à Angers.

2002 (Biennale 2002, CNAM Paris, France) : Co-organisation d’un colloque en collaboration avec J. Houssaye (U. Rouen, France), M. Fabre (U. Nantes, France et J. Helmchen. L’individualisation de la formation. Biennale de l’éducation, CNAM. Paris

2001 (U. Rouen, France) : Co-organisation et réalisation d’un symposium international avec Éric Delamotte (U. Rouen). Échanges des biens culturels, compatibilité des modèles et des approches en sciences humaines et sociales, industrialisation de la formation. Université de Rouen, laboratoire C.I.V.I.I.C. et laboratoire DYALANG (Département des Sciences du langage)

1998 (U. Rouen, France) : Co-organisation et réalisation d’un colloque international avec Jean Houssaye (U. Rouen, France). Les idées pédagogiques, patrimoine éducatif ? Université de Rouen, laboratoire C.I.VI.I.C

1998 (Ministère de l’Éducation nationale) : Contribution à la réalisation de la journée de présentation des résultats du rapport Meirieu sur les lycées. Comité d’organisation de la consultation nationale sur le lycée. Ministère de l’Éducation nationale, gouvernement de la France. Lyon

1993-1995 (CRDP Rouen, France) : Cycle de conférences conçues et organisées dans le cadre du département des Sciences de l’Éducation de l’université de Rouen, en collaboration avec le Centre Régional de Documentation pédagogique.

1991 (CNAM, Paris) : Colloque international co-organisé avec Jean Besançon (Ministère de l’agriculture) et Claude Ouzilou. L’individualisation de la formation en question. Ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Agriculture, E.N.E.S.A.D., C.N.A.M