Chapitres de livres

afdece 2Maubant, P. (2016). L’approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. L. Roger et P. Maubant. L’impensé de l’apprentissage professionnel dans l’approche par compétences. Dans S. Fernagu Oudet et C. Batal. (Dir.). Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des “capabilités”. Presses universitaires du septentrion (pp.122-133).

Maubant, P. (2015). Penser l’apprentissage pour penser la transmission à autrui. Dans R. Wittorski (Dir.). Comprendre la transmission du travail. Nîmes: Éditions Champ social, pp.123-142.

Maubant, P. (2014). Alternance. Dans A. Jorro (Dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles: De Boeck, (pp.29-32).

Maubant, P. (2013). La valeur de l’éducation comme finalité premère de la professionnalisation des métiers de la formation : entre rêverie pragmatique et utopie réaliste. Dans P. Maubant et M. Boisclair. Les pratiques de formation, d’intervention et d’accompagnement dans les métiers des ressources humaines. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.155-167).

Maubant, P., Boisclair, M. (2013). Introduction. Dans P. Maubant et M. Boisclair. Les pratiques de formation, d’intervention et d’accompagnement dans les métiers des ressources humaines. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.1-7).

Maubant, P. (2013). Sens, fonctions et places de la théorie dans une recherche scientifique. dans D. Groux. (Dir.). Fabrique de la recherche en éducation. Paris : L’Harmattan, (pp.15-32).

Maubant, P., Roger, L. (2013). Ubicacion y utilidad de los fundamentos de la exêriencia en la concepcion de situationes de aprendizaje profesional. Dans A. Arbos et P. Puig Calvo (2013). Formacion, aprendizaje profesional y validacion de la experiencia (pp.45-60). Barcelona : UIC Publicacions.

Maubant, P., Roger, L. (2013). Comenius and Pansophia. a Philosophy of Education. A Canadian Perspective. In T. M. Christou, S. M., Bullock (Eds). Foundations in Teacher Education. Ottawa : CATE Edition (pp. 88-98).

Boisclair, M., Maubant, P. (2012). La professionnalisation de la fonction ressources humaines : enjeux de pratiques et enjeux de recherche. Dans B. Raveleau et F. Ben Hassel (Dir.). Professionnalisation de la fonction RH. Québec : Presses de l’Université Laval, (pp.273-287).

Clénet, J., Maubant, P., Poisson, D. (2012). Introduction. Dans J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (Dir.). Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. Paris : L’Harmattan, (pp.13-24).

Maubant, P., Roger, L. Caselles-Desjardins, B., Lejeune, M. (2012). Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l’interaction humaine. Dans J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (Dir.). Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. Paris : L’Harmattan, (pp.55-76).

Maubant, P., Roger, L. (2012). Situations d’enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique. . Dans R. Wittorski, P. Roquet et D. Demazières (Dir.). Mettre en objet la professionnalisation. Paris : L’Harmattan, (pp.175-192).

Roger, L., Maubant, P., Lacourse, F., Correa Molina, E. (2011). The Professionalization of Teacher Education Program in Quebec. Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir.). The question of evidence in research in teacher education in the context of teacher education program review in Canada, 275-286. http://www.umanitoba.ca/education/TEResearch/Book%202010%20(Volume%201).pdf

Maubant, P. et Roger, L. (2011). Quelles universités pour quelle professionnalisation ? Dans B. Fraysse (dir.). Les sciences de l’éducation dans les champs de formation. Quelles mobilisations et légitimations ? Paris : L’Harmattan, (p. 215-238).

Maubant, P., Caselles-Desjardins, B., Roger, L. (2011). Introduction. Dans P. Maubant (Dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.1-6).

Habboub, E., Maubant, P., Lenoir, Y., Mc Connell, A.-C. (2011). Place et traitement des savoirs dans l’enseignement au primaire : résultats préliminaires d’une recherche. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp. 7-12).

Lenoir, Y., Maubant, P., J. Lebrun, A. Zaid, F. Lacourse, A. Oliveira, E. Habboub (2011). Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement Dans P. Maubant (Dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp. 91-128).

Oliveira, A. Lisée, V., Lenoir, Y., Maubant, P. (2011).Planification des savoirs d’enseignement chez les futures enseignantes du primaire au Québec ; résultats d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (Dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.129-156).

Roger, L., Maubant, P., Caselles-Desjardins, B. (2011). Les pratiques éducatives des enseignants : entre savoirs d’enseignement, savoirs d’expérience et savoirs professionnels. Dans P. Maubant (Dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.213-248).

Maubant, P., Caselles-Desjardins, B., Roger, L. (2011). Pour ne pas conclure. Dans P. Maubant (Dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.249-252).

Maubant, P., Martineau, S. (2011). Introduction. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presses de l’université d’Ottawa, (pp.23-32).

Maubant, P. (2011). D’une approche impressionniste des pratiques enseignantes à une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants. Dans P. Maubant et S. Martineau (Dir). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presses de l’université d’Ottawa, (pp.33-78).

Maubant, P., Clénet, J. Poisson, D. (2011). Propositions pour penser et concevoir la formation des enseignants. Dans P. Maubant, J. Clénet, D. Poisson. (Dir.). Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.341-354).

Maubant, P., Clénet, J. Poisson, D. (2011). Introduction. Dans P. Maubant, J. Clénet, D. Poisson (Dir.). Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp.1-12).

Maubant, P., Roger, L. (2010). Landscape of Experience: Does It Have a Place in Teacher Education Programs? Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir). Field expérience in the context of reform of canadian teacher éducation programs, 285-296. Disponible à l’adresse : http://home.cc.umanitoba.ca/~falkenbe/Publications/Falkenberg_&_Smits_(2010)_(vol.1).pdf

Maubant, P., Roger, L. (2010). Introduction. Dans Maubant, P et Roger, L. (Dir). De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage. Québec : Presses de l’Université du Québec, p.p.1-4.

Roger, L., Maubant, P. (2010). Conclusion. Dans Roger, L. et Maubant, P. (Dir.). De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage. Québec : Presses de l’Université du Québec, (pp. 163-170).

Maubant, P. (2010). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. Dans Y. Lenoir, et M. Bru (dir.). Quels référentiels pour la formation professionnelle à l’enseignement? Toulouse : éditions universitaires du sud, (pp.169-194).

Maubant, P., Leclerc, C. (2009). Le partenariat famille-école : origines d’un malentendu, valeurs qui le sous-tendent. Dans G. Pithon, B. Terrisse et S. Larrivée (Dir.) Construire une communauté éducative. Un partenariat École-Famille-Association. Bruxelles : De Boeck université, (pp.19-38).

Lenoir, Y., Maubant, P., Hassani, N. et Routhier, S. (2008). La mise en œuvre du nouveau curriculum de l’enseignement primaire québécois : continuités et tensions dans les pratiques d’enseignement. Dans L. Talbot (dir.). Les pratiques d’enseignement entre innovation et tradition. Paris : L’Harmattan, (pp.167-193).

Maubant, P. (2008). Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former. Dans Y. Lenoir, Y. et P. Pastré, P. (dir.) Didactiques des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels : quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ? Toulouse : Octarès, (pp.161-188).

Maubant, P., Lenoir, Y. (2007). Nouveau curriculum et professionnalité chez des enseignants québécois du primaire : résultats d’une recherche. Dans A. Hasni et G. Baillat. (Dir.). La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire. Sherbrooke : éditions du CRP, (pp. 91-122).

Maubant, P. (2007). Nouvelles configurations éducatives : quels effets sur les pratiques d’enseignement et quelles conséquences sur les transformations identitaires des enseignants ? Dans C. Gohier (Dir.). Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, (pp.37-66).

Maubant, P. (2006). L’éducation à la citoyenneté sous l’éclairage de l’approche par compétences. Dans Y. Lenoir, C. Xypas et C. Jamet (Dir.). École et citoyenneté, un défi multiculturel. Paris : Armand Colin, (pp. 207-222).

Maubant, P. (2006). Les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant : vers de nouvelles configurations de l’action éducative. Dans O. Megalakaki, A. Lancry et U. Kittler (Dir.). Aménager les temps de vie des enfants ? Essen : Die blaue eule, (pp.113-118).

Maubant, P. (2006). Einrichtungen zur neuen rhythmisierung der kinderzeit, zu neuen Formen erzieherischen Handelns. Dans O. Megalakaki, A. Lancry et U. Mittler (Dir.), Rhythmisierung von kindheit : ein blick nach Frankreich. Essen : Die blaue eule, (pp.242-247).

Maubant, P. (2005). Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives. Dans J.-P. Astolfi,(Dir.). Savoirs en action et acteurs de la formation. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, p.151-175.

Maubant, P. (2004). Pratiques professionnelles des enseignants et nouvelles configurations éducatives. Dans G. Debeurme, G. et J.-C.Kalubi (Dir.). Identités professionnelles et interventions scolaires. Sherbrooke : Éditions du CRP, p.59-84.

Maubant, P. (2003). Des métiers de médiateurs aux pratiques de médiation : la fin d’une utopie. Dans J.-P. Astolfi (Dir.). Éducation et formation, nouvelles questions, nouveaux métiers. Paris : ESF, (pp. 237-256).

Maubant, P. (1998). Chapitre 2 : Le temps de l’analyse, conception du dispositif, mise en œuvre, effets sur les opérateurs. In CÉSARS. (Dir.). Aménager le temps des enfants, conception de dispositifs. Paris : La Documentation française, (pp.59-65).

Maubant, P. (1994). Pourquoi une réflexion sur l’individualisation de la formation ? Dans P. Maubant, J. Besançon, C. Ouzilou (Dir.). L’individualisation de la formation en questions. Paris : La documentation française, (pp.17-49).

Maubant, P. (1994). Entretiens avec B. Charlot, G. Ferry et J. Le Goff. Dans P. Maubant, J. Besançon et C. Ouzilou (Dir.). L’individualisation de la formation en questions. Paris : La documentation française, (pp.62-85).