Rapports de recherche

DSC_0126 Maubant, P. (2014). Plan de formation des intervenants sociaux des centres Jeunesse du Québec. Élaboration d’un référentiel d’activité. Élaboration d’un référentiel de situations d’apprentissage professionnel. Élaboration d’un référentiel de compétences et d’un référentiel d’évaluation. Rapport remis au Réseau universitaire intégré des centres Jeunesse du Québec (RUIJ). Recherche conduite en collaboration avec l’École nationale d’administration publique-Montréal (ÉNAP).

Maubant, P. (2014).Recherche-action sur les pratiques de conseils et d’accompagnement des intervenants oeuvrant dans la formation initiale et continue des enseignants de la formation professionnelle. Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport, Québec.

Maubant, P. (2011). Fondements des savoirs dans les pratiques éducatives des enseignants. Rapport de recherche soumis au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B., et Roger, L. (2010). Référentiel de compétences professionnelles du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec.

Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B., et Roger, L. (2010). Référentiel d’évaluation du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec. Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B., et Roger, L. (2010).. Plan de formation-cadre du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec.

Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B., et Roger, L. (2010). Référentiel d’activités professionnelles du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec.

Bru, M. Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., et Lacourse, F. (2007). État des lieux des recherches empiriques portant sur les pratiques d’enseignement : approches françaises et nord-américaines. CREFI-T et CRIE, Universités de Toulouse Le Mirail et Sherbrooke.

Maubant, P. (2006). Contribution au rapport de recherche sur l’usage des matériels scolaires et leurs effets sur la conception de l’intervention éducative par les futurs enseignants. Sherbrooke : centre de recherche sur l’intervention éducative. Recherche FQRSC-CURRIMIE.

Maubant, P. (1999). Les aides-éducateurs au sein des établissements scolaires classés en zones d’éducation prioritaire. Rouen : Éditions de l’Académie de Rouen et université de Rouen.

Maubant, P. (1995). Rapport d’études sur les pratiques tutorales dans les entreprises et réalisation d’un guide sur les pratiques tutorales. Amiens : Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, région Picardie, université de Paris VII, service de l’éducation permanente.

Maubant, P. (1994). Rapport d’évaluation sur le dispositif d’insertion des jeunes en difficultés : P.A.QU.E. (Programme d’Action à la Qualification et à l’emploi). Paris : ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et université de Rouen, laboratoire CIVIIC.

Maubant, P. (1994). Rapport d’évaluation du dispositif d’entraide scolaire. Blois : Ville de Blois en collaboration avec Mme Le Stum et M. Ardouin. Maubant, P. (1992). Rapport d’évaluation sur le Crédit Formation Individualisé, pratiques des correspondants. Paris : ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective. Rapport rédigé en collaboration avec Martine Dancoisne et Raphaël Slama.

Maubant, P. (1991). Rapport d’études sur les pratiques professionnelles des formateurs de l’enseignement agricole. Paris : ministère de l’Agriculture et de la Forêt et Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective, en collaboration avec Raphaël Slama. Maubant, P. (1990). Le rôle des établissements agricoles dans le développement des zones périurbaines. Monographie publiée à la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche. Paris : ministère de l’Agriculture, Inspection générale d’Agronomie. Publications de la D.G.E.R.

Maubant, P. (1990). L’acte d’apprendre en alternance. Monographie publiée de l’université d’été Apprentissage et pédagogie par alternance. Lyon : Université Lyon II et ministère de l’Éducation nationale (Direction des lycées et collèges 20).