Recherches réalisées en France et en Europe

Sherlock-Holmes_medium 1999-2002: Recherche sous la conduite de l’Institut national de recherche pédagogique et de l’Académie de Rouen. Bâtir l’école du 21e siècle.
Chercheur principal : Philippe Maubant

1997-1999: Recherche CIVIIC-Académie de Rouen. Les dispositifs pédagogiques dans et hors l’école : place, postures et pratiques des aides-éducateurs.
Chercheur principal : Philippe Maubant

1999-2000: Recherche CIVIIC-Direction régionale de l’agriculture et de la forêt. L’évolution du système de formation de l’enseignement agricole : évolutions et perspectives.
Chercheur principal : Philippe Maubant

1995-1997: Recherche CIVIIC-Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (Direction générale de l’enseignement et de la recherche). Les pratiques professionnelles des enseignants, des formateurs et des tuteurs dans les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis en France.

Chercheur principal : Philippe Maubant.

1997-1998: Recherche CIVIIC-Ministère de la jeunesse et des sports. L’aménagement du temps de l’enfant.
Chercheur principal : Alain Kokosowski

1996-1997: Recherche GREP-Université de Paris VI-Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la région Picardie. Les pratiques tutorales des tuteurs en entreprise dans le cadre de dispositifs d’insertion des jeunes en difficulté.
Chercheur principal : Yvon Minvielle

1997-1998: Recherche CIVIIC-Communauté européenne-Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (BIEF), Université de Louvain-La-Neuve. Évaluation des politiques d’insertion et de formation.
Chercheur principal : François-Marie Gérard

1996-1997: Recherche CIVIIC-Ministère de la recherche, gouvernement de la France. Évaluation des projets d’action éducative à caractère scientifique dans les établissements secondaires.
Chercheurs principaux : Jean-Pierre Astolfi et Anne Jorro

1995-1997: Recherche CIVIIC-Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Région Basse-Normandie. Évaluation des pratiques professionnelles des formateurs.
Chercheur principal: Alain Kokosowski

1994-1995: Recherche CIVIIC-Chambre consulaire de l’Eure. Pratique de formateurs et évaluation des apprentissages dans les centres de formation d’apprentis.
Chercheur principal : Alain Kokosowski

1994-1995: Recherche CIVIIC-CEREQ (Rouen)-CEREQ-Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, région Rhône-Alpes. Évaluation des politiques régionales en faveur des formations professionnelles par alternance.
Chercheur principal : Antoine Richard

1994-1995: Recherche CIVIIC-Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la région Haute-Normandie La fonction de chargé de relation entreprise dans le dispositif P.A.QU.E.
Chercheur principal : Alain Kokosowski

1993-1994: Recherche CIVIIC-Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Délégation à la formation professionnelle. Évaluation du programme d’accès à la qualification et à l’emploi.
Chercheur principal : Alain Kokosowski

1992-1993: Recherche Université Lyon II-Rectorat de l’Académie de Lyon-Mission académique à la formation des personnels de l’éducation nationale, Gouvernement de la France. Recherche prospective sur le développement des formations par alternance dans les lycées professionnels.
Chercheur principal : Philippe Meirieu

1992-1993: Recherche Université Lyon II-Ministère de l’éducation nationale, Gouvernement de la France. Évaluation de la mise en place des classes de 4e et 3e d’insertion dans les établissements secondaires.
Chercheur principal : Philippe Meirieu

1991-1992: Recherche Université Lyon II-Ministère de l’éducation nationale, Gouvernement de la France. Évaluation des effets des stages de formation continue sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
Chercheur principal : Philippe Meirieu

1990-1991: Recherche GREP-Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Gouvernement de la France. Les pratiques des correspondants dans les structures-pilotes d’accueil des jeunes adultes en difficulté.
Chercheur principal : Raphaël Slama

1990-1991: Recherche GREP-Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Gouvernement de la France. Réalisation d’un guide à l’usage des correspondants du dispositif Crédit-formation individualisé.
Chercheur principal : Raphaël Slama

1989-1990: Recherche Université Lyon II-Ville de Blois. Évaluation du dispositif d’entraide scolaire dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire.
Chercheur principal : Philippe Meirieu